66 Brèves

pour 66 instrumentistes-parlants

tabs

" Les 66 Brèves pour 66 instrumentistes-parlants sont de petits solos pour différents instruments. Les musiciens sont en situation d’acteurs, jouant des partitions qui sont aussi des partitions de parole. Du tuba au violon, du glockenspiel à la trompette marine, de boites à meuh à des costumes à puces électroniques, depuis 1987 ils alimentent – toutes proportions gardées ! – mon petit “clavier bien tempéré” des rapports texte-musique, organisé en 2 Livres de 66 Brèves, jouées par des musiciens-parlants. Solos, maintenant aussi duos, trios, quatuors.
Les Brèves  sont souvent assemblées, au plaisir des musiciens ou des ensembles, pour composer des spectacles (Zoo-muzique), concerts ou fil rouge de concerts, interventions publiques, expositions, rues et jardins."

 

Depuis les « pionniers » des Brèves, Gérard Buquet, Gaston Sylvestre, Frédéric Stochl, Gaston Sylvestre, elles ont été performées par de nombreux musiciens, de nombreux ensembles aussi : 2E2M, Ensemble Intercontemporain, Ars Nova, Aleph, Court-circuit, Sillages, Zellig, Contrechamps. Plusieurs sont traduites en anglais, espagnol, allemand, italien, breton, portugais...

LE catalogue

 

LIVRE 1

n°1 : Apollinaire ? pour trompette marine pdf   vidéo

 

n° 2 : C'est épouvantable pour récitant pdf

 

n° 3 : Il est dangereux pour 1 voix chantée et 1voix parlée pdf
Le point de départ est le point d'arrivée. Comme une pure coïncidence. Dangereux, en effet. Une petite pièce qui était présente dans La Voix du tube (1992).

 

n° 4 : Litanie des points cardinaux pour violon pdf
Pour passer de la page 1 au bariolage de la page 2, il faut ajouter une bonne respiration.

 

n° 5 : Hé ! pour xylophone pdf   vidéo
12 phonèmes, 12 syllabes, 12 pieds. Ce sont aussi en quelque sorte mes premières et dernières pièces dodécaphoniques ! Les 3 Brèves, de la série des Brèves galantes, se jouent à la suite. Elles ont été créées par Gaston Sylvestre à l'Opéra-Bastille.

 

n° 6 : Alexandrine pour vibraphone pdf   vidéo

 

n° 7 :  Et le désir pour marimba pdf   vidéo

 

n° 8 : Vous habitez chez vos parents pour étui pdf   vidéo
Une des premières Brèves. Créée par Gaston Sylvestre au tout jeune Opéra-Bastille, sur son étui de trompette. Jouée par Jean-Pierre Drouet, Eve Payeur, Laurence Chave, Gérard Siracusa, Henry Foures (sur un couvercle de piano)...

 

n° 9 : L’amitié vous aveugle pour piano en cours

 

n° 10 : Que j’ouïsse pour fouet indisponible

 

n° 11 : Nuit 5 pour glockenspiel pdf   vidéo

 

n° 12 : Le Don des mots pour moulineur à paroles et danseur de mots en cours

 

n° 13 : Je... pour tout tube en cours

 

n° 14 : Amour toujours pour trombone pdf
Cette Brève fait partie de la série des "Brèves galantes", pour cuivres, jouées à l'Ensemble Intercontemporain, à l'initiative de Gérard Buquet. Elle a été crée par Jérôme Naulais.

 

n° 15 : Quoi  pour trompette pdf   vidéo

 

n° 16 : Tu viens ? pour cornet à pistons pdf   vidéo
Une des premières Brèves écrites : elle fondée sur des équivalences phoniques langage/ nstrument, avec une phrase qui se construit par accumulation à partir du "tu" articulatoire de la trompette, jusqu'à faire éclater le sens, et le son de l'instrument. Son, sens, le troisième élément du trépied est le geste instrumental élémentaire de l'utilisation de la         sourdine : la main bouche et débouche, dans un mouvement qui peut aussi signifier un appel. Créée par Jean-Jacques Gaudon à l'Ensemble Intercontemporain.

 

n° 16 bis : Tu viens ? version pour 2 trompettes pdf

 

n° 17 : Pourquoi tu m'aimes plus ? pour tuba pdf   vidéo
Cette pièce fait partie des Brèves galantes, créées par l'Ensemble de cuivres de l'Intercontemporain. La partition est ici telle qu'elle a été publiée en 1991 par les éditions Ambrioso (mais aujourd'hui libre de droits éditoriaux). Copie : le grand Gérard Buquet, qui l'a aussi créée. Merci à lui !

 

n° 18 : La peau du corps pour cor pdf
Pour une débauche maximum d'énergie sur un minimum de temps. Une Brève prise de risque, à tous points de vue : instrumental, sémantique et physique. Gare aux sens, et gare aux dents ! Et un petit écho visuel dans le Poème-photo n° 8. Cette pièce fait partie des Brèves galantes, créées par l'Ensemble de cuivres de l'Intercontemporain.

 

n° 19 : Reviens ! pour cor des alpes pdf
Les cornistes joueront avec une petite embouchure, qui leur permettra d'atteindre le suraigu ; les trombonistes, les tubistes, avec une embouchure plus grande, qui les consolera avec des sons pédales gravissimes, et une voix qui sortira mieux dans l'instrument. On peut tout avoir, mais pas en une fois !

 

n° 20 : Cornes de brume pour cordier de contrebasse et 1/2 cor des alpes en cours

 

n° 21 : Pouah ! pour trombone contrebasse pdf

 

n° 22 : La lettre S  pour serpent en cours

 

n° 23 : Je veux les deux pour chalemie et bombarde en cours

 

n° 24 : Peut-être pour accordéon pdf   vidéo
Accordéon de concert nécessaire à cause des boutons, qu'actionne un mouvement vertical de la tête : le geste devient signifiant

 

n° 25 : Oui-oui  pour accordéon-harmonica pdf
Avec un harmonica in the mouth, comme les bluesmen...

 

n° 26 : Qu’est-ce que l’air ? pour caisse claire pdf
Mais qu'est-ce que l'air ? Un peu de nos vies. Pas grand chose, assurément.

 

n°27 : Pchhh ! pour atomiseur pdf

 

n° 27 bis, ter, quatuor : Pchhh ! pour 2, 3 et 4 atomiseurs pdf

 

n° 29 : Dans le malheur pour contrebasse pdf
Une Brève "intérieure". Comme on réfléchit à voix haute. On peut la jouer aussi au violoncelle.

 

n° 30 : Et ainsi de suite pour violoncelle à deux archets pdf   vidéo
La vieille histoire des tactiques amoureuses, exercées dans tous les sens. Les deux archets s'aimeront-ils ? En tout cas, un archet dans la main gauche: et l'instrumentiste reprend l'apprentissage à zéro !

 

n° 31 : Le présent nous présente pour alto pdf

 

n° 32 : Absence pour répondeur et son répondant en cours

 

n° 33 : Je te dis : rien pour soprano et orchestre pdf
Les 3 premières pages de la Brève 33. Créée par l'Ars Nova de Marius Constant, la Brève 33 est écrite pour orchestre de chambre, avec un accordéon, et 1 ou 2 voix. Elle a vite été intégrée à Zoo-muzique.

 
n° 34 : Tu parles pour tambourin pdf
Traduction en italien : Tu parli Parliamo, parliamo, m’avevanno detto che non m’avresti detto questo, se l’avessi visto è que non m’avreberro presso, anche nel capire di quello que non m’avevi detto, che gli dico, che me dice, che gli dico, che me dice, che-gli-dico-che-me-dice, un po’ di silenzio per piacere.

 

n° 35 : Et regrette pour alto pdf
Une autre Brève pour alto, qui travaille l'unisson voix-instrument. La clé d'interprétation est que l'instrument suive le rythme (nécessairement rubato) de la voix parlée et que la voix s'inspire des hauteurs mélodiques. Très difficile, en réalité ! Un petit sous-texte, ou une indication de situation, est indiqué en fin de ligne, pour aider à trouver le ton juste.

 

n° 36 : Veillent les endormis pour scie musicale en cours

 

n° 36 bis : Y réfléchir pour scie musicale en cours

 

n° 37 : Quelques cordes pour mandoline pdf

 

n° 38 : Surviennent les souvenirs pour waterphone en cours

 

n° 39 : Once upon a time pour danseur-photographe pdf

 

n° 40 : Viens là, toi pour jongleur (quilles) en cours

 

n° 41 : Bonneteau pour boîtes à vache, à mouton et à chèvre pdf

 

n° 42 : Ainsi soit-il pour gilet à puces en cours

 

n° 43 : Cédez le passage pour grenouilles électroniques en cours

 

n° 44 : Nos mots pour galets pdf
Langage et organe. Nos bouches est la première d'un petit cycle de Brèves de langue, pour cailloux, de plus en plus petits : galets, gravier, sable. Sur le thème de la langue, cette curieuse métonymie des... langues, latines. Une dernière Brève, où l'instrument est justement la langue – de belle-mère–, peut venir faire un petit coude, ou coda. Simplissime à jouer, mais on cherchera l'intériorité. J'aime bien quand l'interprète donne le sentiment qu'il invente ce qu'il dit. Les textes sont publiés dans Le Dos de la langue.

 

n° 45 : Nos langues (1) pour petits cailloux pdf   
Nos langues, la deuxième du petit cycle des Brèves de langue, existe en deux versions; à vous de choisir. Quoi qu'il en soit: à jouer après les galets et avant les grains de sable.

 

n° 45 bis : Nos langues (2) pour petits cailloux pdf

 

n° 46 : Nos bouches pour sable (ou gravier) pdf 
La troisième du petit cycle des Brèves de langue, presque rien maintenant... du sable.      

 

n° 47 : Nos luettes pour langues de belle-mère pdf
La dernière du petit cycle des Brèves de langue... pour en casser la gravité. A jouer par tout instrumentiste, avec un poil de technique de flûte nasale ! (Ne pas jouer par grand froid.)

 

n° 48 : L'invention de la musique pour bidon (steel-drum) pdf
Sur le mythe le plus connu (en Occident) de l"invention", c'est-à-dire de la découverte, de la musique. Pythagore a eu révélation des consonances musicales en entendant les poids proportionnés des marteaux d'un forgeron. Ce qui est... faux, comme le physicien Savart l'a montré. C'est la première des 3 Brèves sur les origines mythiques de la musique.

 

n° 49 : L'usurpation de la musique pour sanza pdf
Seconde Brève des "origines" de la musique et irruption de l'idéologie chrétienne dans le combat culturel au moyen-âge. On ne va tout de même pas laisser les grecs s'attribuer l'invention de la musique, non ? Il y a aussi un forgeron dans la Bible, ça tombe bien.

 

n° 50 : Japhet pour verre d'eau pdf
Troisième du cycle des origines mythiques de la musique. A rapprocher de mon Soif d'aujourd'hui ? Mais non voyons.

 

n° 51 : Mais pas du tout ! pour violonissimo en cours         

 

n° 52 : Le repentir pour clarinette pdf

 

n°52 : Le repentir pour saxophone pdf

 

n° 53 : Yo pour concertina diatonique pdf

 

n° 54 : Gamma ut pour guero pdf   
Ça peut vraiment être joué par tout le monde, et plus facilement encore quand on n'a pas d'automatismes solfégiques !  

 

n° 55 : La mort-naissance pour tambourin de sable pdf
Aujourd'hui en ligne : 2 mini-pièces de la série des Brèves faciles (et donc très difficiles), qui sont souvent utilisées dans des écoles, et pas seulement de musique. La Brève 55 prend en compte ce qu'on appelle au théâtre l'adresse, concept que je trouve bien intéressant d'appliquer au concert.

 

n° 56 : La danse du pédalier pour pochette pdf

 

n° 57 : Epitaphe pour flûte en sol pdf

 

n° 58 : Le renversement pour piccolo pdf

 

n° 59 : Le boire pour basson pdf   vidéo

 

n° 60 : Et le déboire pour contrebasson pdf

 

n° 61 : La mort de l'oeuf pour poussin chinois en cours

 

n° 62 : Le prix de la passion pour triangle (autre titre : Yvres de bière) pdf
Une posture simple, mais bien difficile à réaliser. Essayez de vous pencher tout droit sur le côté, et vérifiez dans un miroir : vous serez étonné ! Idem pour le point fixe de l'instrument tenu devant soi. Et boire n'aide pas du tout...

 

n° 63 : La morsure, l'amertume pour hautbois pdf
Précison Brève hautbois. Je suis hautboïste et étudiante en Théâtre Musical à Berne. J'ai la Brève 63 entre les mains, auriez-vous un petit moment pour répondre à cette question : no 63 : l'effet de succion se fait à chaque point d'orgue avec un son stable et une hauteur de son définie ? Ou alors il y a l'effet de succion au tout début et les 4 points d'orgues sont des multiphoniques ? J : oui 4 fois le multiphonique indiqué Au début de la pièce, vous pouvez ajouter en intro des petits effets de succion (ad lib).

 

n° 64 : La remorsure, l’amour pour cor anglais pdf
Le texte est publié dans Le Dos de la langue.

 

n° 65 : Mon doigt préféré pour hautbois d'amour pdf

 

n° 66 : Victor ! pour compositeur triomphant et sa Victoire de la musique pdf

 

LIVRE 2

n° 67 : Lux pour soprano jouant du mélodica en cours
 

n° 68 : Play-back pour trombonino électronique en cours
 

n° 69 : Le dépassement pour violon, ou tout instrument à corde (autre titre : Il est dangereux 2) pdf
Violon, ou tout instrument à cordes, pourvu qu'on aie un archet : tirer, aussi loin que possible, et même plus ! Un peu comme dans un dessin animé de Tex Avery, on reste un moment au-dessus du vide...
 

n° 70 : La musique est un plat pour contrebasse pdf
Deux passages de La Musique adoucit les sons, qui ont pris leur autonomie depuis Zoo-musique.

 

n° 71 : La musique creuse pour contrebasse pdf
 

n° 72 : Tiens !? pour tambour d'eau en cours
 

n° 73 : L’Internationale pour gens en cours   
 

n° 74 : L’archet magique pour violon électronique en cours
 

n° 75 : Le dé-départ pour x instruments   (autre titre : J, j’…en cours
 

n° 76 : L’accord pour instrumentiste à cordes s’accordant en cours
 

n° 77 : Les autres oiseaux qui parlent ne savent pas ce qu’ils disent pour voix parlée-chantée pdf
Une pièce écrite en 1991, sur un texte de L'Harmonie universelle de Marin Mersenne. C'est une sorte de "balayage" d'affects: travailler un glissement très progressif, aux coutures invisibles.

 

n° 78 : Hi ! pour comédien en cours
 

n° 79 : Sur votre arrière-petit instrument pour clarinette basse pdf
 

n° 80 : Je lave pour wash-board pdf
 

n° 81 : Pensez-nous ! pour wash-board-fouet pdf
 

n° 82 : Je-t’ai-me pour moulin à musique pdf
Apparemment facile, mais se méfier : tourner la manivelle dans le bon sens, et pas trop loin, pour obtenir le son juste n'est pas gagné ! Cette Brève pour moulin à musique et traitement électronique a été créée par Adeline Lecce dans le concert-spectacle Vous avez la parole, vous avez ma parole produit par l'Ensemble Court-Circuit.
 

n° 83 : Ein Mann, ein Wort pour mélodica (à tuyau) pdf
Livre II. Ein Mann, ein Wort, un homme, une parole. C'est la version allemande du proverbe "Je n'ai qu'une parole" : une Brève pour musicien schizophrène (il y en a beaucoup) et fortement bucco-latéralisé (il y en a moins). Un travail théâtral sur l'adresse et la rupture. Et instrumental sur le double son et le chanté en jouant ; plus l'embout sera large et moins difficile ce sera. Il y a des gens qui arrivent très bien à parler d'un seul côté de la bouche. Par contre, souffler avec l'autre côté ! On a le droit d'adapter un peu. Un tuyau pas trop long, aussi...  
 

n° 84 : L'oeil du dieu pour grand triangle  pdf
Rien à voir avec la Brève 62 pour triangle, et celui-ci il faut le fabriquer, pour pouvoir passer la tête dedans ! Mais le dieu le vaut bien.
 

n° 85 : La lettre A pour piano pdf
Ces Brèves, n° 85 et suivantes, étaient dans L'Oreille droite, spectacle écrit pour Alexandre Tharaud, et créé au Rideau de Bruxelles en 2008. Jouées successivement, elles constituent la Suite pour l'Oreille droite.
 

n° 86 : La vie dure pour piano pdf
 

n° 87 : Là ! pour piano pdf
 

n° 88 : Das Vergessen pour piano pdf
 

n° 89 : Litanie des médocs pour piano pdf
Une méditation-médication dodécaphonique écrite pour L'Oreille droite, dans l'espoir de soigner Alexandre Tharaud. Une partition-ordonnance, comme dit Vincent Leterme.

 

n° 90 : Für Elise pour piano pdf

 

n° 90 bis : Für Elise pour piano - manuscrit pdf

 

n° 91 : Mon morceau pour piano pdf

 

n° 91 bis : Mon morceau pour violoncelle pdf   vidéo

 

n° 92 : Rascal pour piano pdf
 

n° 93 : Ne pleurez pas pour piano pdf
 

n° 94 : Maintenant pour piano (et une corde) pdf
 

n° 95 : L’œil du dieu pour grand triangle en cours
 

n° 96 : Le dieu dans ma poche pour mini-triangle pdf
Cette Brève aime bien être jouée après la Brève n°95 pour big triangle.
 

n° 97 : Philippulus a dit pour petit gong pdf
 

n° 98 : Pour lui dire pour guitare en cours
 

n° 99 : Le Virus pour petit ensemble variable en cours
 

n°100 : La Mer me rend fou pour orchestre symphonique sur demande
 

n°101 : Mais comment ? pour 2 guitares en cours
 

n°102 : Ouine ! pour ensemble de vuvuzelas pdf
Extraite de RAS, les membres de l'Ensemble Intercontemporain étaient dirigés par le choryphée Alain Billard.
 

n°103 : Comment ? pour 1 instrument à cordes en cours
 

n°104 : Entendre ça pour quatuor à cordes pdf
 

n°105 : Qu'est-ce que tu dis ? pour 2 violons pdf   vidéo
Enregistré par Amaryllis Billet et Sarah Givelet pour un Alla Breve de Radio-France, video sur le site de France-musique. Parties séparées sur demande. Il existe une version pour violoncelle et contrebasse, adaptation par Charlotte Testu et Sarah Givelet.

 

n°106 : Bridge pour trio à cordes (2 violons, 1 alto) en cours
 

n°107 : Pressés ? pour quatuor à cordes pdf   vidéo
 

n°108 : Berçeuse létale ? pour violon en cours
 

n°109 : Plus fort pour quatuor à cordes en cours   vidéo

 

n°110 : Nobody knows pour alto et violoncelle pdf

 

n°111 : Qui sera saura pour violon, alto et contrebasse pdf
Le texte de cette Brève est en quelque sorte un mouvement rétrograde de la Brève 110 
A jouer ensuite, donc !
A la contrebasse peut se substituer le violoncelle 

 

n°112 : Le Sable de l’oubli pour trio à cordes (violon, alto, violoncelle) pdf   vidéo
Une des pièces écrites pour la lecture-concert du 9 décembre 2012 aux Bouffes du nord du texte de Jacques Roubaud, l'Ode à la ligne 29 des Autobus parisiens (éditions Attila). C'est une des Brèves pour plusieurs cordes, duos, trios, quatuors.

 

 

n°115 : Bad bank pour quatuor à cordes (2 violons, alto, contrebasse) pdf

 

 

LIVRE 3Le Livre 3 est en cours il comprend des Brèves pour orgue, harpe, instruments baroques, duos et trios de cuivres, lumière, smartphone, chœurs, petits ensembles.
n°113 : Or ça ! pour voix chantée et scratch (pdf)
n°116 bis : pour 2 voix chantée et une sonnette (pdf)
n°117 : Dieu existe. Ou pas. pour 2 voix chantée, 2 moulins à musique et un coup de feu (pdf)