Jacques Rebotier
Jacques Rebotier appartient à la folle famille de dislocateurs de mots, de sons et de cerveaux. Poète, compositeur, metteur en scène, il joue des points de vue et des registres dans une œuvre qui croque, pleines dents, une civilisation qui ne va pas fort.
POÈTE Rebotier est l'auteur d'une quinzaine de livres parmi lesquels Litaniques et Le Dos de la langue (Gallimard), Description de l'omme (Verticales), 47 autobiographies (Harpo &), Les Trois jours de la queue du dragon (Actes sud), Contre les bêtes (La Ville brûle), 22, placards ! (Æncrages & co) ou Animaux de transport et de compagnie, 199 (Le Castor astral). Son théâtre, Réponse à la question précédente, La Vie est courbe, Vengeance tardive, est édité aux Solitaires intempestifs, ainsi que Le Désordre des langages 1, 2 et 3. Performeur, il dit ses textes seul ou accompagné de complices comme Élise Caron, Alexandre Tharaud, Gérard Buquet, Frédéric Stochl, Georges Appaix, Yves Pagès, Edward Perraud, Gilles Clément, Maxime Morel, Anne Gouraud, Anne Le Pape, Vimala Pons.
COMPOSITEUR il écrit une musique libre, expressive, souvent liée au texte, ou virant au théâtre instrumental. Jeux de langage, formes, glissements du son et du sens, son travail porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l’articulation, intonation, accentuation, rythme, débit. Du Requiem à l'orchestre symphonique, de ses 2 x 66 Brèves pour musiciens-parlants à son théâtre de chambre musical, ses œuvres ont été créées par l'Ensemble 2E2M, Ars Nova, l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Court-Circuit, l'Ensemble Sillages, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National d'Île-de-France, l’Orchestre National de Jazz, Les Cris de Paris ainsi que par sa compagnie voQue.
METTEUR EN SCÈNE Ses spectacles, dérangeants et joyeux, allient une écriture exigeante à un esprit insolite, ou plutôt d’ « incongru » : ce qui refuse de se mélanger. Il fonde en 1992 la compagnie voQue : ensemble de musique et compagnie verbale, à l'origine de nombreuses créations à La Comédie Française, au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre Nanterre-Amandiers, au Théâtre National de Strasbourg, dans les Opéras de Paris, Lyon, Montpellier, Lille et dans de nombreux pays. Son dernier spectacle, Six pieds sous ciel - chœur, est créé le 6 novembre 2024 au Théâtre National de la Colline.
Grand Prix Poésie SACEM 2009
Prix Musique SACD 2010
Prix des Découvreurs pour Description de l'omme 2010
Prix des Lycéens d'Ile-de-France pour 22, Placards ! 2014
- publications
-
Une publication du Théâtre Nanterre-Amandiers (1998) pdf
Un entretien du Théâtre National de Strasbourg dans la revue Séquence n°5 (1998) pdf
Un article de David Lescot dans les Cahiers de l'Aneth (2009) pdf
Un article de Patrick Quillier intitulé Pour une poétique de la vibration : acousmates, souffle, mélismes dans Trois leçons de ténèbres de José Ángel Valente et Le Chant très obscure de la langue de Jacques Rebotier parut dans la Revue de littérature comparée n°308, 2003 pdf
Un mémoire de Félix Bacik Jacques Rebotier : repenser le rapport musique-texte sous la direction d'Alexandros Markeas au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2019) pdf
- autobiographie n°47
-
« Je suis né au moment où je m’y attendais le moins. Tout petit déjà, je.
(Papa m’encourageait.)
Très déjà, tout petit. Es-tu bien sûr de ton cerveau, mon chéri ?
À quatre ans je passai sous un silence. À quel âge êtes-vous passé sous le silence ? À quatre ans.
À onze ans, je serai musicien, pour ne pas avoir à ne parler qu’une seule langue.
À douze ans écrivain, pour penser dans les coins. À treize, rien. (...)
De zéro à x ans, je restai ainsi entre la vie et la mort.
Quarante et sept : pas encore dans l’espace, et déjà dans les temps ? »
Jacques Rebotier
- vidéos
-
> Des vidéos sur youtube
> Un documentaire (52 min) Jacques Rebotier, l'hétérodidacte de Olivier Pascal (2007)
Extrait 1 - Être et avoir
Extrait 2 - Je préfère les fleurs
Extrait 3 - J'aime le vent
> Chaque Rebotier par Élise Caron