Animaux de transport & de compagnie, 199

tabs

Carnet en main lors de ses tournées, Jacques Rebotier accueille et parfois adopte des animaux. Parmi eux, se sont glissés un radiateur, un avion, des souris (mais d'ordinateur), des bicyclettes, un feu de forêt, du papier bulle, une COP 29, deux tondeuses (à gazon), pas mal de drones, trois horizons. Il a décidé de recueillir cette étrange faune et de la croquer avec le dessinateur Wozniak : pour s'en débarrasser. 

 

presse 

 

La voie aux chapitres

" Les popoètes rigolos sont rares. Jacques Rebotier est un popoète. Les popoètes sont tristes. Jacques Rebotier est un popoète rigolo désespéré par l'omme, " pauvre pomme", comme il le renomme. Jules Renard avait composé un fameux et trés beau et très bête bestiaire. Jacques Rebotier renouvelle le genre. Dans son bestiaire à 199 invités, il glisse dans sa faune à lui un anesthésiste, un feu de bois, un soutif, une COP29 et tutti quanti. "

Le Canard enchainé n° 5386 du 31 janvier 2024 - Jean-Luc Porquet

 

Bonne année aux libraires !

Sélection "Lisez et faites lire" de Luce Lapin

Charlie Hebdo n°1640 du 27 décembre 2023 - Luce Lapin

 

quel animal, ce rebotier ! 

Certains ont la bosse des maths, Jacques Rebotier a, lui, le dos de la langue. (...) l’omme Rebotier (il a enterré son h on ne sait où) est toujours à l’affût . Il chasse les mots comme d’autres les lièvres, d’ailleurs il les prend pour des lièvres et cherche leur terrier. Chaque soir, il déballe sa gibecière et, assis à son bureau ou allongé sur son plume autobio, jusque tard dans la nuit, éclairé par l’écran blafard de son ordi, il fomente des festins langagiers."

Le Club de Mediapart - Jean Pierre Thibaudat

 

nouvel atlas des mots animaux 

La recension de Jacques Rebotier se singularise davantage du fait que tendent à s’infiltrer dans son arche des animaux non homologués comme tels : le cheval-vapeur (qui ne doit pas être confondu avec le cheval fiscal) et la souris (d’ordinateur), deux coccinelles (dont l’une est une commande d’Adolf Hitler), le cancer (qui est un crabe, comme on sait), le singe et son ours ( communs dans les imprimeries : les singes composent, les ours pressent), pour en arriver au plus impitoyable (et pitoyable en même temps) d’entre tous :

 

pauvre pomme


on le nomme ?


Oui, nommons :



Omme "

 

Revue Décharge - Claude Vercey

 

 

Edition Le Castor astral 

voir le site de l'éditeur >

isbn 979-10-278-0362-0

tournée

08 Mai 2024
à la librairie le Chat Pitre à Fécamp
01 Avril 2024
à Jambles (71)

Infos à venir

22 Mars 2024
au Festival Poema à Nancy

infos à venir

02 Mars 2024
à la Maison de la Poésie à Paris

infos à venir

18 Octobre 2023
à la Librairie Michèle Ignazi (Paris 4)

Le 18 octobre 2023

12 Octobre 2023
à la Librairie Libertalia (Montreuil)

le 12 octobre 2023