De l'omme

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«Description de l'omme est une encyclopédie médiévale écrite au vingt-deuxième siècle, par un papillon, ou une grenouille. Anatomie, sang, passions, parole, organisation sociale, religion, moyens de production et de reproduction, sexe(s), monnaie, arts, hunivers, tout y passe, et en revue. Tout est tenu dans le désordre lacunaire du monde. Et tout s'explique : il y a des boules, et il y a des trous.»

 

 

Comment elle voit le monde, Marion ? Marion est une marionnette, taille humaine (Bunraku) : elle découvre le monde, et son maître d’un temps, l’omme. L’œil d’un candide en somme, ou d’un persan, voir Voltaire, Montesquieu. Elle cherche à comprendre : anatomie, politique, environnement. Premier regard, première fois.

Omme, l’étrange animal. Devenu Seul Prédateur des Autres (SPA), il semble maintenant assis dans un train lancé à très très grande vitesse vers un mur, et se préoccupe seulement d’arranger les rideaux, d’occuper la place près de la fenêtre.... Chanson.
Mais pourquoi s’intéresse-t-elle ainsi à ce boucher, Père Noël d’un soir, alias Super-Conso et qui ne paraît pas particulièrement le meilleur d’entre eux ? 

 

Spectacle issus du roman Description de l'Omme éditée chez Verticales en 2008

 

De l'omme 'insère dans une tétralogie : Le cycle de l'Omme dont les spectacles La Revanche du dodo et La Tragédie de Pluto

 

presse

 

La Terrasse « L'opérette révèle notre folie. Le spectacle se finit comme si nous voyagions en TGV lancé sur un mur tandis que nous continuons à arranger les rideaux et à essayer de voler l'accoudoir du voisin. C'est une sensibilisation à ce grand « écart » entre les informations glanées, la réflexion qu'on se forge et la réalité qui nous mène ailleurs. » Véronique HOTTE
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Libération : « Reste la radicale singularité d'un théâtre en rupture. Où la langue est comme une balle quu rebondit toujours là où on ne l'attends pas. Comme le dit très bien l'auteur : "l'omme est un animal ludique".» René SOLIS
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AFP : « Avec ses propres musiques et en détournant joyeusement celles des autres, grâce à une débauche d'effets sonores et visuels, Jacques Rebotier règle un spectacle certes inégal mais virtuose, servi notamment par deux bons chanteurs-comédiens (Elise Caron, Jean Delescluse). »
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Le Figaro : « La distribution est dominée par Gilles Privat en clown triste à la Buster Keaten et par Elise Caron, dans un rôle de jolie plante totalement déjantée. Demeurent l'allégresse des acteurs, une musique amusante, une énergie (...) de ravissantes surprises et d'irrésistibles cocasseries. » Armelle HÉLIOT
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Politis : « Comme ce poète est aussi musicien (écrire une symphonie ne lui fait pas peur), il a le sens du swing et du martèlement des mots. » Gilles COSTAZ
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Le Nouvel Obs : « Il a un diable d'humour loufoque et engagé, Jacques Rebotier. » O. Q.
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L'express : « (...) d'une tonacité salutaire» L. L.
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Télérama Sortir : « Théâtre d'objets, d'animaux d'êtres hybrides : ce condensé foutraque et sonore (verbal et harmonique) de nos désirs et de nos peurs à l'heure du troisième millénaire frappe toujours au plus absurde, au plus dérisoire, au plus incommandant de notre pathétique épopée humaine. » Fabienne PASCAUD
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Têtu : « (...) Pour une définition poétique et ludique, De l'omme contemporain... »
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Arte Journal : « De la lecture perfomance au roman photo, les frontières n'existent pas. »
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Mouvement.net : « De l'omme est une comédie-parodie dramatique, une fresque baroque où l'humour le dispute à la légèreté pour l'évocation d'un sujet plutôt noir. »
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Evene : « Ce spectacle étonnant de prouesses techniques mêle aux mots et à l'excellent jeu des comédiens la musique et la vidéo. »
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Tatouvu.mag : « Nouvelle étape pour "l'homme" et un grand pas pour son "umanité". »
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L'Arche : « Cette oeuvre (...) saute gairment par dessus des idées toutes faites. »
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Est parisien : « Jeu de mots pour se jouer de nos maux »
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Hebdo : « Au programme anthropologie théâtro-musicale ; cet artiste ô combien prolixe a créé une proposition de "théâtre-encyclopédie" dont l'incommensurable ambition est de faire le tour de l'humanité elle même ... »
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Création 2006 Théâtre National de Chaillot

distribution

Texte et Mise en scène
Jacques Rebotier
Musiques
Jacques Rebotier
Benjamin Hertz
Décors et vidéo
Virginie Rochetti
Lumière
Lionel Spycher
Interprètes
Renaud Bertin
Elise Caron
Jean Delescluse
Sarah Fourage
Anne Gouraud
Gilles Privat
Marion et Léon

production

Création Théâtre National de Chaillot

Production voQue

tournée

Cergy-Pontoise
Cahors
Chalon-sur-Saône
Grand Théâtre - Reims