Les Trois parques m'attendent dans le parking

Rêve Évènement Souvenir

tabs

Trois filles en transit trimballent leurs valises à roulettes phosphorescentes dans un espace qui tient de la cave et du parking. Fuseaux en main, elles évoquent ces triades féminines qui hantent toutes les mythologies, tisseuses ancestrales du destin humain. Mais ce qu’elles filent, c’est moins la laine des moutons que la métaphore et le texte du spectacle. Tous sens en alerte, elles pensent à voix haute, rêvent, se remémorent.

 

NOTE D'INTENTION

" Les 3 Parques filent la laine et passent le Temps, les 3 Parques ne veulent plus filer doux, les 3 Parques filent le parfait désamour et se chamaillent sur nos dos, les 3 Parques jouent aux zhumains, au métro et à la guerre nucléaire, les 3 Parques enfilent des perles verbales, et aussi la métaphore, les 3 Parques font rien qu’à nous jeter des sorts, vœux foireux et autres épluchures de pommes, tell me a tale, William! (Tell? Shakespeare?), les 3 Parques font collec de phrases de Guaino, Guéant et Lady Gaga, et des nôtres, les 3 Parques nous notent AA– , c’est bien le moins, les 3 Parques tirent sur un fil qui dépasse du cerveau et voilà que voili le fil de la pensée, les 3 Parques ont piqué la toison de Jason et les pomodoros du jardin désespéré, et après voilà que les 3 Parques veulent filer à la grecque, finlandaise, anglaise!?, nous tissons les fils du temps parce que nous sommes les fils et les filles de la pensée, les 3 Parques finiront par le sentir passer, help !!!

 

Trois filles à roulettes, transit. Sens en alerte, elles voient, sentent, entendent, pensent à voix haute, mais aussi rêvent, désirent, se remémorent. Trois temps de nos pensées, et de nos vies, naissance, vie et mort, passé, présent futur, elles sont aussi les 3 Parques, qui filent leurs propres vies, et les nôtres, et les cassent. Les triades féminines, sous la figure des trois Parques, des trois Grâces, des Moïres, des Furies, des Fata du destin, devenues les trois Fées de nos contes et de nos songes, ont tissé notre monde mental. Elles tissent le «texte» de ce spectacle, en parlé-chanté-enchanté. Un oratorio au quotidien. Oratorio du quotidien. Vu de l’autre côté ? " 

 

Jacques Rebotier

presse

FRANCE INTER

Coup de coeur de Gwenola David

« C’est un théâtre politique, à la fois insolent, intelligent, drôle, je me suis régalée ! » 

REVUE MOUVEMENT

« Drôle, poétique et musicale. » 

Lire l'article complet >

L’HUMANITÉ

« Un phrasé aussi hirsute que la coiffure de Lady Gaga. Un moment de théâtre joyeux qui  ne se prive pas d’envoyer des piques aux bons endroits. » M.-J. S.

Lire l'article complet >

LA TERRASSE

«...les trois commères tranchent des pommes à la hache ou les utilisent comme des grenades explosives. Elles interprétent la partition de l'auteur et musicien Rebotier en fildeféristes, jouant de la syncope, de l'art de la chute et du rebond. » Catherine Robert

Lire l'article complet >

WEBTHEA

« En tissant un univers mental étrange et familier, Jacques Rebotier titille les mécanismes de la pensée. »

 

Lire l'article complet >

pro

Création 2012 - Théâtre Les Amandiers à Nanterre

distribution

Texte, mise en scène
Jacques Rebotier
Interprétation
Caroline Espargilière
Nicole Genovese
Vimala Pons
Lumière
Bertrand Couderc
Son
Bernard Valléry
Costumes
Marianne Delayre
Masques
Alexis Kinebanyan
Accessoires
Thomas Pearce
Traitement images
Frédéric Rui
Virginie Rochetti
Maquillage
Marianne Hum

production

Production

voQue

Coproduction

Théâtre Nanterre-Amandiers

Théâtre Vidy-Lausanne

L'Apostrophe scéne nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise

 

Soutien

ADAMI

Convention

Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France

Remerciements

Macrobe, Platon, Le Titien (Triple autoportrait), Giordano Bruno (Les Fureurs héroïques), Virginie Rochetti, Johannes Brahms (Le Chant des Parques), Brigitte Fontaine. 

tournée

01 Septembre 2014
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique