Contre les bêtes / Contra las bestias

tabs

En español por aquí >

 

Un (h)omme appelle à faire disparaître de la surface de la terre ces 6 millions 800 000 autres espèces qui nous encombrent, et vite ! Allez Fifi, fissa ! Sous la forme d’un drôle de réquisitoire rageur, poétique et … rieur.

 

Contre les bêtes est un cri de rage et de colère devant la domination de l'homme sur les autres espèces et la destruction du monde. Un monologue plein d'ironie qui met le langage en première ligne. Jacques Rebotier, artiste majeur de la scène contemporaine française, met la parole à nu et la réhabille pour nous montrer, pleine face pleine vitesse, la voie sur laquelle nous sommes engagés : la sixième vague d'extinction des espèces.

 

Sélectionné par la Comédie-Française et créé au Festival d'Avignon dans sa version originale, Contre les bêtes a été présenté plus de 200 fois. La version espagnol du spectacle, Contra las bestias, a été créé par l'actrice Odille Lauría en octobre 2018 au Mexique avant une tournée de 20 dates dans 14 villes et villages à travers le pays pour plus de 6 000 spectateurs de toutes générations. L'occasion, d'une nouvelle édition, bilingue, publiée par les éditions Le Nouvel Attila en France et El Milagro au Mexique.

 

+ d'infos sur le spectacle Contra las bestias par ici >

biographies

Jacques Rebotier appartient à la folle famille des dislocateurs de mots, de sons et de cerveaux, Rabelais, Jarry, Caroll. Poète, compositeur de musique, metteur en scène et performeur, il se joue des limites entre les disciplines et multiplie les points de vue dans une oeuvre résolument contemporaine dans la quelle il croque, pleines dents, une civilisation qui ne va pas fort. Il a travaillé au Théâtre National de Chaillot, à la Comédie-Française, au Festival d’Avignon, dans les opéras de Paris, Lyon, Monpellier et d'autres pays. Avec sa Compagnie voQue, Jacques Rebotier travaille depuis 25 ans sur la musique du langage avec des acteurs et des musiciens du monde entier. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres édités chez Gallimard, Verticales, Harpo &, Actes Sud, La Ville brûle, Aencrages & Co et Le Nouvel Attila. Son théâtre est édité aux Solitaires intempestifs.

 

Diplomée du CENART (Mexique) et de l'ERAC (France), Odille Lauría, actrice d'origine mexicaine, réalise constamment un travaille de diffusion de la culture mexicaine en France et vice versa depuis 15 ans qu'elle vie à Paris. En France, elle travaille avec des metteurs en scène comme Catherine Marnas, Stéphane Braunschweig, Jacques Rebotier ; avec France Culture pour des fictions radiophoniques et depuis une dizaine d'années avec la Compagnie Tamèrantong dont la mission est liée à la recherche d’un théâtre citoyen et d’une culture populaire.

Au Mexique, elle a joué dans QUIELA, spectacle créé à partir d'une nouvelle de Elena Poniatowska (Prix Cervantés 2013), sur une adaptation et une mise en scène de Guillermo León. Dernièrement, elle a travaillé avec Catherine Marnas, pour les créations Lorenzaccio d'Alfred de Musset et La Nostalgie du Futur à partir de l'oeuvre de Pasolini au TNBA.

 

 

 

 

 

1h10

distribution

auteur et interprète
Jacques Rebotier
interprète
Odille Lauría
traduction
Julia Azaretto
édition bilingue
Le Nouvel Attila (France) et Ediciones El Milagro (Mexique)

production

production

voQue - Cie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France) et par la SACEM

tournée

12 Avril 2019
à la Fondation Deutsch de la Meurthe à Paris

dans le cadre du Festival Raccords 2019