Zoo muzique

tabs

Présenté non-stop, Zoo muzique invite le spectateur-promeneur à parcourir librement, muni d’un plan de campagne, une exposition de musiciens-parlants.

18 musiciens, dont un danseur et un jongleur, y jouent en continu quelques 70 brèves : Brèves galantes, Brèves érotiques, Brèves guerrières, Brèves rébus, Brèves antiques, Brèves épouvantables,… pour quelques 70 instruments : flûte, cor des alpes, boîte à vache, hautbois, basson, cor, serpent, trompette, tuba, percussions, violon, puces électroniques, scie musicale, alto, violoncelle, contrebasse, concertina, voix….

En quelques secondes ou quelques minutes, ils racontent une histoire, des histoires, d’amour, de couple, de mytholigie, de drague, de philosophie, de cuisine, de guerre, de tous les jours.

 

A intervalles réguliers, une sonnerie retentit et les 18 musiciens se regroupent pour commettre une grande scène de ménage, et ménagerie.

 

 

« Etrange solistude que celle du musicien classique ! Longues études, grandes écoles, concours, courses de fond. Il vit dans un monde un peu à part, fait d’imaginaire et de mouvements de l’air.

 

Ces animaux étranges , pourquoi ne pas les mettre en cage, puisqu’ils y sont déjà ? Et donner enfin au public l’occasion des les voir de près, de les regarder, de les respirer, de les toucher peut-être, dans leur drôle d’UHLVmM ( Unité d’Habitation Lieu de Vie à musique Modérée) ?

 

Zoo Muzique est aussi la présentation d’une soixantaine de Brèves, ces courtes pièces solos pour autant d’instrumentistes-parlants sur lesquelles je travaille depuis longtemps et qui forment aujourd’hui comme mon “petit clavier portatif” – pas toujours bien tempéré – des rapports texte-musique»

Jacques Rebotier

 

presse

L'Est Républicain« Jacques Rebotier est un remarquable bottier qui assouplit les mots sur la forme et fait du cousu main... Il faudrait être bête à manger du foin pour bouder cette "méningerie". » 

 

L'Evènement du Jeudi : « Délirant, el Zoo muzique du poète Rebotier... Laisse pantois ceux qui savent encore s'émerveiller. » P.N ( mars 2000) Lire l'article complet >

 

Beaux Arts Magazine : « Compositeur, écrain, poète, metteur en scène, Jacques Rebotier capte les flux et reflux de la pensée. Ces strates mouvantes - idées, perceptions, sensations, affects, désirs, souvenirs -, il les traduit par l'entremise du texte, du souffle, du son, du corps, de la lumière. Un grand magma en interférence constante avec le chaos du monde dont il cherche à restituer l'organicité par un travail musical, théâtral, visuel et gestuel. » Sabrina WELDMA (mars 2003) Lire l'article complet >

 

Mouvement : « Compositeur, auteur et metteur en scène, il manie avec une intelligence toute malicieuse cet art de sertir l'impalpable dans le souffle de la langue. Joueur de polysémie polymorphe, il papillonne dans les méandres de l'esprit, court-circuite la logique discursive pour y greffer d'improbables digressions, toruble l'univoque jusqu'à l'en faire rougir. »

Gwénola David ( mars-avril 2003) Lire l'article complet >

 

Champigny notre ville : « Drôles d'oiseaux que ces 18 musiciens, dont un danseur et un jongleur, enfermés dans leurs Unités d'habitation Lieu de Vie à musique Modérée (UHLVmM), atour desquelles le spectacteur-promeneur déambule librement, muni d'un plan de campagne... Ces "bêtes curieuses" laisseront s'échapper de leurs cages les notes de brèves mélodies, petits thèmes joués, parlés, chantés, histoires fantaisistes, galantes, érotiques, épouvantables... Seules armes de ces virtuoses captifs, une quarantaine d'instruments, de la flûte à la scie musicale en passant par le cor des Alpes, le basson, les percussions, les puces électronques, le violoncelle... et des voix dans tous les registres. » (mars 2000)

pro

Création 1999 Festival Les 38° Rugissants - Grenoble

distribution

Texte, mise en scène et musique
Jacques Rebotier
Scénographie et costumes
Virginie Rochetti
Lumière
Bertrand Couderc
Bande sonore
Henry Fourès
Assistant à la mise en scène
Frédérique Bruyas
Régie génrale
Marianne Pelcerf
Emmanuelle Stäuble
Régie musicale
Christian Loret
Interprètes
Pierre Roullier
Jean-Marc Liet
Marc Duvernois
Sylvain Cornille
Laurent Bomont
Stéphane Gabin
Philippe Legris
Gérard Buquet
Shinya Hashimoto
Mélanie Bregant
Laurence Chave
Isabelle Bertelleti
Sona Khochafian
Eric Crambes
Petra Ackermann
Adeline Lecce
Tanguy Menez
Virginie Michaud
Denis Paumier
Didier Silhol

production

Production : Compagnie voQue
Coproduction : 2E2M, Théâtre Jean-Vilar à Vitry-sur-Seine, Festival Sons d'Hiver, 38ème Rugissants

tournée

Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine
Théâtre de la Manufacture - Nancy
Salle Olivier Messiaen - Champigny-sur-Marne
Theater am Ring - Saarlouis
L'apostrophe - Cergy-Pontoise
Festival Les Musiques - Marseille
Le Manège - Reims
La Coursive - La Rochelle
Festival Agora - IRCAM
Théâtre Nanterre-Amandiers
Festival La Batie - Genève