Chansons climatiques & sentimentales
tabs
J’entends le loup le renard et la bel… ah ben tiens non on les entend plus ceux-là ! Only me !? L’été pas bien.
Une piste noire de poèmes et de sons, du rouge au vert de la critique sociale et écologique. Premier de cordée : un libre penseur à l’humour agile et à la langue mordante, le compositeur-poète-performeur Jacques Rebotier. Il a formé un quatuor à cordes de musiciennes-parlantes pour un tour de chant de compositions originales, qui est aussi un détour de chansons du répertoire (tout répertoire) : on y slalome entre musique trad et variétés, jazz, classique, pop, dans un mix acoustique/électronique, intime/politique. La montée des eaux ? Des orages sentimentaux.
" Jacques Rebotier s’apparente à la folle famille des dislocateurs de mots, de sons et de cerveaux. Compositeur, poète, metteur en scène et perfomeur, il se joue des frontières entre les disciplines et multiplie les points de vue dans une œuvre résolument contemporaine où il croque, pleines dents, une civilisation qui ne va pas fort. "
Avec Chansons climatiques & sentimentales, il propose un Tour de parole comme on dirait un Tour de chant. A ses côtés, constitué sur mesure, un drôle de quatuor à cordes, ou plus exactement quatre musiciennes, 2 violons, alto et contrebasse, castées pour répondre aux exigences tous azimuths du projet. Car les Chansons naviguent, à oreille et à vue, dans un mix classique/pop, savant/populaire, acoustique/électronique, écrit/improvisé, concert/théâtre musical, divertissement/regard politique, et requièrent même des musiciennes l’usage de leur voix, en parlé comme en chanté.
Un quatuor augmenté.
Ensemble, sur piste noire, ils slaloment. Des chansons empruntées au répertoire variétés, Only me (Elvis Presley), L’Été pas bien (Joe Dassin) au répertoire jazz, My Fucky Valentine (Chet Baker), au répertoire traditionnel (La jument de Michao, Un oranger sur le sol irlandais...), au répertoire classique (transcriptions-réécritures de Mahler). Included : des chansons originales signées Jacques Rebotier. Des reprises 100% hand and brain made, total détournées, paroles virant au rouge ou au vert de la critique sociale et écologique, musiques dérivant du tonal à l’atonal ou bruitiste, dans toutes les ressources des écritures d’aujourd’hui.
Laissez-vous allez, on s’occupe de tout vous.