Chansons climatiques & sentimentales

tabs

 

J’entends le loup le renard et la bel… ah ben tiens non on les entend plus ceux-là ! Only me !? L’été pas bien. 

Une piste noire de poèmes et de sons, du rouge au vert de la critique sociale et écologique. Premier de cordée : un libre penseur à l’humour agile et à la langue mordante, le compositeur-poète-performeur Jacques Rebotier. Il a formé un quatuor à cordes de musiciennes-parlantes pour un tour de chant de compositions originales, qui est aussi un détour de chansons du répertoire (tout répertoire) : on y slalome entre musique trad et variétés, jazz, classique, pop, dans un mix acoustique/électronique, intime/politique. La montée des eaux ? Des orages sentimentaux.

 

Jacques Rebotier s’apparente à la folle famille des dislocateurs de mots, de sons et de cerveaux. Compositeur, poète, metteur en scène et perfomeur, il se joue des frontières entre les disciplines et multiplie les points de vue dans une œuvre résolument contemporaine où il croque, pleines dents, une civilisation qui ne va pas fort. "

 

Avec Chansons climatiques & sentimentales, il propose un Tour de parole comme on dirait un Tour de chant. A ses côtés, constitué sur mesure, un drôle de quatuor à cordes, ou plus exactement quatre musiciennes, 2 violons, alto et contrebasse, castées pour répondre aux exigences tous azimuths du projet. Car les Chansons naviguent, à oreille et à vue, dans un mix classique/pop, savant/populaire, acoustique/électronique, écrit/improvisé,  concert/théâtre musical, divertissement/regard politique, et requièrent même des musiciennes l’usage de leur voix, en parlé comme en chanté.
Un quatuor augmenté.

 

Ensemble, sur piste noire, ils slaloment. Des chansons empruntées au répertoire variétés, Only me (Elvis Presley),  L’Été pas bien (Joe Dassin)  au répertoire jazz,  My Fucky Valentine (Chet Baker), au répertoire traditionnel (La jument de Michao, Un oranger sur le sol irlandais...), au répertoire classique (transcriptions-réécritures de Mahler). Included : des chansons originales signées Jacques Rebotier. Des reprises 100% hand and brain made, total détournées, paroles virant au rouge ou au vert de la critique sociale et écologique, musiques dérivant du tonal à l’atonal ou bruitiste, dans toutes les ressources des écritures d’aujourd’hui. 

 

Laissez-vous allez, on s’occupe de tout vous.

presse

Zibeline.fr

" Jacques Rebotier s’est entouré de musiciennes talentueuses réunies pour l’occasion, le Quatuor Pamela. Elles montrent une telle complicité qu’on les croirait en équipe depuis longtemps déjà. Du jazz au tango, passant par le théâtre et la poésie, elles font preuve d’inventivité et d’un professionnalisme incontestables. Notamment avec l’exécution de l’adagio de la 5e symphonie de Mahler exécuté debout dans un mouvement dansant magnifique. " Lire la suite > 

pro

Création 2016 - Théâtre Joliette - Minoterie à Marseille
spectacle musical tous publics
1h10

distribution

auteur, compositeur, interprète
Jacques Rebotier
Quatuor Pamela
violons, voix
Anne Le Pape
Apolline Kirklar
alto, effets, voix
Séverine Morfin
contrebasse, voix
Anne Gouraud
Lumière
Gilles Bottacchi
Broderies
Virginie Rochetti

production

production

voQue - compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication /

DRAC Île-de-France et par la SACEM

coproduction « concert in progress »

Sons d’hiver, Théâtre d’Ivry – A. Vitez, Opéra de Lille, Théâtre Jules Julien 

coproduction de la forme finale

Théâtre Joliette – Minoterie, Pôle Arts de la scène - Friche Belle de mai, Cité de la Voix

Soutien

Conseil Départemental du Val de Marne, SACEM, ADAMI, SPEDIDAM

Avant-première

Sirènes et midi net, rituel urbain de Lieux publics, centre national de création en espace public 

tournée

16 Novembre 2016 - 19 Novembre 2016
au Théâtre Joliette-Minoterie à Marseille
08 Avril 2017
à la Cité de la Voix à Vézelay

16h

08 Juillet 2017 - 09 Juillet 2017
Au Festival Poésie en arrosoir à Cernier en Suisse

Evologia – Grange aux concerts

Route de l’Aurore 6, CH-2053 Cernier