La Tragédie de Pluto

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Suite à une résidence d'un mois à la Chartreuse,  Jacques Rebotier présente La Tragédie de Pluto suite de son oeuvre littéraire Description de l'omme. Cette création en trois volets est la suite de la création au titre éponyme.

 

La Tragédie de Pluto s'insère dans une tétralogie : Le cycle de l'Omme dont les spectacles De l'omme et La Revanche du dodo

 

 

Extrait : les chapitres 23 et 24, Religion, Economie, Politique de l'Enclyclopédie de l'omme parut en 2008

23. 72
Une surproduction particulière. Il y a quand même une chose que les pays riches distribuent aux pays pauvres avec beaucoup de générosité : quand il y a guerre, on leur lance et relance des missiles et des bombes, tout-à-fait gratuitement. On observe alors une relance de l’économie. (La nôtre.) Jeu, et set.

23. 73
Cette surproduction-là est aussi une magnifique superproduction .

23. 74
Le marché n’est pas commun du tout, tout juste un peu vulgaire.

23. 75
La main du marché est invisible, indivisible, unique. Le bras du corps invisible du marché n’a pas de tête.

23. 76
Le corps du marché court sans tête.

23. 77
Le marché inique est nécessaire, obligatoire, unique. Il fallait l’avoir inventé.

23. 78
C’est pourquoi dans son immense sagesse, l’omme, après bien des tâtonnements, pouvoir absolu, oligarchie, loto-casino, démocratie, yoyo, en vint à adopter le seul régime qui vaille : la plutocratie. Non pas la ploutocratie, qui est le gouvernement par l’argent des plus riches ; mais la plutocratie, qui est le gouvernement par Pluto.

23. 79
Pourquoi Pluto, et pas Goofy ?
Parce que Goofy est un omme à tête de chien qui parle l’omme. Pluto est un chien qui parle chien. Dont acte.

23. 80
L’omme est le seul animal dont la société dépende d’un loto. Pour organiser la société, les ommes s’en remettent à la tenue d’un loto. C’est beau. C’est Pluto. Merci Pluto.

presse

Montpellier spectacle : « Observateur malicieux, le metteur en scène trouve ici le pretexte pour entremêler le tragique destin de Pluto avec son Encyclopédie de l'omme. » Christophe GAYRAUD
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La Gazette : « Jacques Rebotier décrit "L'homme" dans tous ses aspects : son anatomie, sa religion, son système économique, son environnement. » Ghislaine AKBA-LAFFONT
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Le quotidien : « Il jette un regard à la fois ironique et tendre sur la condition humaine : l'argent, le pouvoir, la religion, la politique, la domination, la corruption, la deshumanisation, la chute de l'homme ... » Zohra ABID
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El Matutino : « Jacques Rebotier es un hombre muy interesante comenta García. Tiene una visión del mundo muy particular que nosotros compartimos. Es a la vez muy crítico, divertido y cruel. » 
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La Provence : « Irrésistible comique des mille et une positions de l'homme religieux » D. CARRAZ
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Le Temps : « Une comédie drôle et féroce » S. HAFFANI
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L'écho : « Incongru, décalé et époustouflant  [...] décrit l'homme, le dissèque avec humour et finesse, avec impertinence. »  Marie-Pierre GRIFFON
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Création 2005 Théâtre des 13 Vents, Montpellier

distribution

Texte et Mise en scène
Jacques Rebotier
Scénographie
Virginie Rochetti
Son
Bernard Valléry
Lumière
Bertrand Couderc
Interprète
Sarah Fourage
Céline Masol
Renaud Bertin
Jean Delescluse
Mario et Marion

production

Coproduction

Compagnie voQue, La Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon / Théâtre des Treize Vents CDN Montpellier Languedoc-Roussillon / Scène nationale d'Arras 

tournée

Université Paris X - Nanterre
L'étoile du nord - Tunis
Théâtre d'Arras
L'hippodrome de Douai
Théâtre Mondésert - Nancy
Thaliatheater de Halle - Schauspielhaus/Hambourg