La Ménagerie théâtrale
tabs
Écrire, incarner, mettre en scène l’animal en France (xviiie-xxie siècles)
Un panorama de la représentation de l’animal au théâtre en France, du siècle des Lumières à nos jours.
Jacques Rebotier et Frédérique Bruyas ont signé 2 des 22 chapitres consacrés aux enjeux esthétiques découlant de la mise en scène tant de vrais animaux que de comédiens incarnant l’altérité d’espèce à l'invitation de d'Ignacio Ramos-Gay, maître de Conférences en littérature française et comparée à l'Université de Valence, en Espagne, qui a dirigé cet ouvrage collectif.
Dans la cinquième partie, Devenir animal :
« Zoo Muzique, de Jacques Rebotier. De l’excellence de l’animal-musicien » de Frédérique Bruyas
Assistante à la mise en scène pour la création du spectacle Zoo muzique de Jacques Rebotier (création 1999 au festival Les 38ème Rugissants à Grenoble), Frédérique Bruyas analyse en profondeur le dispositif et l'expérience inouïe des auditeurs-spectateurs invités à circuler librement dans cette exposition de musiciens-parlants : bêtes curieuses dont la vie brève, le temps du spectacle, est l’objet de toute leur attention.
« Épilogue. Contre les bêtes, tout contre. Journal » de Jacques Rebotier
Après 20 ans et des centaines de représentation de son texte appelant au massacre urgent des autres espèces, Contre les bêtes (créé au Festival d’Avignon en 2004 puis joué en plein air, fermes, forêts, jardins, falaises), Jacques Rebotier retrace les souvenirs des animaux fortuitement présents aux spectacles, moutons, ânes, goélands, grenouilles, chouettes, dogues allemands. Il s'y demande aussi si, au vu des effets, le texte de la pièce n’aurait pas été pris au premier degré.
Édition Classiques Garnier