P(l)ages

tabs

 

PLAGES a été créé au Centre Georges Pompidou en 1988 par Michael Lonsdale et L’ensemble 2E2M. Le texte a été publié aux éditions Brandes (1988), avec une gravure de Jean Clerté.

 

Plages est ce qu’on peut appeler une “lecture-concert” : le texte, confié à un comédien, est musicalement travaillé (début, rythme, accentuation, phrasé, intonation font l’objet d’indications précises), mais le sens en reste toujours “lisible”; en outre, voix et instruments ne sont pas traités en simultanéité (comme dans l’opera ou l’oratorio où la voix en quelque sorte se déroule sur l’accompagnement d’un tapis instrumental), mais sur le mode de la succession.

Ainsi l’écoute, loin d’errer au hasard entre texte et musique, est-elle toujours conduite naturellement de l’un à l’autre, le son chassant le sens, le sens naissant du son. Texte et musique sont enfin consubstantiellement unis par leurs frontières communes (le silence, le souffle - et la perte du souffle -) et par des connivences sonores ( hauteurs déterminées des sons instrumentaux contreÒ voyelles du texte, transitoires de souffle contre consonnes), texte innervé de jeux de mots, qui ne sont autres que des jeux de sons, etc.

 

Succession : c’est aussi la forme de cette suite de 22 tableaux - 22 pages - de Plages : suite sans esprit de suite, sans continuité apparent, aperçus fugitifs qui s’enchaînent et s’annulent sans autre fil conducteur que le regard lui-même. Brefs coups d’œil jetés à hauteur d’enfance sur de vastes étendues de sable et de mémoire - tiens, un lichen, la carapace d’un crabe, ce parasol rouge, et quel drôle de mollet ! - objet que l’on prend un instant dans la main, énigmes transitoires, puis laissés derrière soi sur la plage... presque rien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création 1988 Centre Georges Pompidou - Paris