Rebotier meets Pamela

tabs

projet artistique : Un tour de paroles

Un Tour de paroles, comme on dirait un Tour de chant. Un parleur/chanteur, passant du parlé au chanté, le compositeur lui-même, et cinq musiciens eux-mêmes parlants, et parfois chantants. Des chansons originales de Jacques Rebotier (musique et texte) et d’autres empruntées au répertoire variétés/jazz (L’Été pas bien de Joe Dassin,  My Fucky Valentine de Chet Baker...),  au répertoire traditionnel (La jument de Micho, Un oranger sur le sol irlandais...),  au répertoire classique (transcriptions-réécritures de Bach, Mahler, Costeley, Berlioz, Schubert...).

Les chansons sont détournées, paroles virant au rouge ou au vert de la critique sociale et écologique, musiques dérivant du tonal à l’atonal ou bruitiste, dans toutes les ressources des écritures contemporaines. Les paroles sont parfois « babélisées », traduites (correctement ou non) et passant les langues à la moulinette du « multiglingue » cher à Jacques Rebotier.

La création pourra inclure enfin des « chansons » tirées de vidéos de paroles d’hommes politiques, capturées sur le net, décryptées musicalement et politiquement, et mises en musique, inserts diffusés en live.

Ces chansons alertes et climatiques mettent en musique – parfois grinçante – des thématiques écologiques, financières, sociales.

Processus de création : concert in progress

Le travail de création se fera par étapes sur la saison 2015/2016. Des résidences d’écriture texte et musique en solo alterneront avec des résidences de création avec les interprètes du quintette et/ou avec le régisseur vidéo. Chaque résidence est l’occasion d’un concert mêlant les chansons créées et une sélection du répertoire des Brèves pour musiciens-parlants de Jacques Rebotier dont les chansons viendront peu à peu prendre la place. Le travail sur le répertoire est à la fois un matériau d’exploration de l’univers de Jacques Rebotier pour les musiciens autour du rapport texte-musique et pour Jacques Rebotier, une étape de rencontre avec les musiciens et chacun de ses interprètes avec le désir d’écrire chaque chanson sur-mesure dans un aller-retour entre l’écriture et le jeu.

Plus d’information sur le répertoire des Brèves pour musiciens parlants >

production & partenaires

prodution voQue

coproduction Cité de la Voix (Vézelay), Festival Sons d’hiver, Théâtre Antoine Vitez (Ivry sur Seine), Théâtre Joliette - Minoterie (Marseille), Théâtre Jules Julien (Toulouse), (recherche en cours)

soutien Conseil Départemental du Val de Marne, (en cours) ADAMI, SPEDIDAM, ADIAM 94

convention Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France, SACEM