Journal La Terrasse

tabs

« Un exercice lumineux parcouru de courts-circuits linguistiques en direction de la sixième extinction des espèces. » eric demey

 

 

« Quinze ans après sa création pour le In du festival d’Avignon, Jacques Rebotier recrée et interprète Contre les bêtes, un spectacle poétique et mordant qui n’a malheureusement rien perdu de son actualité.

 

Parler d’un spectacle de Jacques Rebotier nécessite de s’attarder sur le profil hors normes d’une personnalité éclectique. Écrivain, metteur en scène et musicien, Jacques Rebotier dans ses livres et spectacles aime avant tout trifouiller la langue aux confins du jeu de mots et de l’invention poétique. Artiste qui disloque les mots pour en faire résonner ensemble le son, le sens, la musique et les échos, Jacques Rebotier avait présenté Contre les bêtes il y a quinze ans à la Chartreuse de Villeneuve, avec Alain Fromager, pour le Festival In. Le spectacle a beaucoup tourné depuis, plus de 250 représentations, sans rien perdre de son actualité.

 

Une langue qui raille et déraille

 

Contre les bêtes est un monologue ironique sur l’Omme, qui a perdu son H, qui appelle à faire disparaître de la surface de la Terre les 6 800 000 espèces animales qui la peuplent encore. Grippe aviaire ou vache folle lui en ont donné l’occasion, rappelle le spectacle, puisque l’Omme en avait profité pour tuer par millions ces espèces qui, il est vrai, avaient occis quelques dizaines de ses congénères. Toujours tourné vers son objectif, il est maintenant lancé à la tête de l’anthropocène dans une course qui ne cesse de s’accélérer. Sans moralisme ni désespoir, mais dans la joie d’une langue qui raille et déraille, Contre les bêtes mène un réquisitoire paradoxal qui se frotte à une situation de plus en plus électrique. Un exercice lumineux parcouru de courts-circuits linguistiques en direction de la sixième extinction des espèces. Un éclairage joyeux porté par l’auteur lui-même, qui sur scène croquera notre langue et notre civilisation. »

 

Eric Demey 

JOURNAL LA TERRASSE

01 Juillet 2019