Chanson de terreur pour 4 sirènes à cordes

tabs

 

Lieux publics invite voQue à investir un rituel urbain marseillais : Sirènes et midi net, en avant-première de la création de Chansons climatiques & sentimentales (du 16 au 19 novembre au Théâtre Joliette - Minoterie).

 

Pamela, la petite sirène et midinette en forme de quatuor à cordes, investit le parvis de l'opéra de Marseille à midi très très net et mêle sa voix charmeuse aux sirènes de la sécurité civile et hurlante pour une chanson pas très nette de terreur et d'amour.

" Les premiers mercredis du mois, les sirènes de la sécurité civile retentissent dans toute la France. Partant d’un grave inaudible, elles glissent lentement jusqu’à atteindre un sol médium (pas très juste), puis redescendent, remontent, se décalent avec les autres sirènes qui renvoient d’autres hauteurs. Le plus émouvant est la dernière descente, le son se perdant progressivement dans le grave et dans la rumeur urbaine qui reprend ses droits après avoir disparu de nos oreilles, masquée par plus puissant qu’elle. Et ce bruissement de la ville, auquel on ne prête jamais attention, devient clair, familier, et même sympathique. " 

 
texte, musique, voix Jacques Rebotier
Quatuor Pamela
violons, voix Anne Le Pape, Apolline Kirklar
alto, effets, voix Séverine Morfin
contrebasse, voix Anne Gouraud

production Lieux publics, centre national de création en espace public + voQue

Chansons climatiques & sentimentales est coproduit par le Théâtre Joliette-Minoterie, le Pôle des arts de la scène – Friche Belle de mai, Sons d’hiver, la Cité de la Voix, le Théâtre d’Ivry - Antoine Vitez, le Théâtre Jules Julien et avec le soutien du Conseil départemental du Val de Marne.
02 Novembre 2016
Place de l'Opéra à Marseille

12h - 12h12